1. Base de connaissances
  2. Fonctionnalités Sales Hubspot

Comment créer une séquence email efficace dans HubSpot ?

Grâce à l'outil Séquences, vous pouvez transmettre des e-mails planifiés à des audiences cibles pour nourrir vos contacts d’informations.

Créer des séquences

Pour créer une séquence, allez dans “Automatisation” ; “Séquence” puis “Créer une séquence” 

  • Dans le panneau de gauche, sélectionnez Commencer à partir de zéro ou sélectionnez un modèle de séquence préconçu. Cliquez ensuite sur Créer une séquence.
  • N’oubliez pas de donner un nom à votre séquence. 

Ajouter des étapes à votre séquence

Cliquez sur l'icône plus (+) pour ajouter une étape.

Dans le panneau de droite, sélectionnez une action. Vous avez la possibilité  d’ajouter des e-mails automatisés, créer des rappels de tâche pour appeler un contact ou pour réaliser une action. 

Vous pouvez également connecter votre compte LinkedIn à HubSpot et réaliser des action depuis HubSpot sur LinkedIn, à condition d’avoir Sales Navigator. 

Pour ajouter un email automatisé à votre séquence, vous pouvez : 

    • Créer un nouveau modèle
    • Utiliser un modèle existant, en cliquant sur le menu déroulant Modèles d'e-mails existants 

Après avoir ajouté l'e-mail automatisé à votre séquence, utilisez les menus déroulants pour définir le nombre de jours ou de semaines qui doivent s'écouler avant les envois d'e-mails.

 

 Pour créer un rappel de tâche, cliquez sur E-mail, Appel ou À faire. 

  • Saisissez un titre pour la tâche
  • Pour marquer la tâche en tant que priorité élevée, cliquez sur le menu déroulant Priorité
  • Pour ajouter la tâche à une file d'attente, cliquez sur le menu déroulant File d'attente
  • Saisissez les détails de la tâche dans le champ Notes. Utilisez la barre d'outils en bas pour formater le texte, insérer un lien ou insérer un bloc de texte prédéfini  
  • Cliquez sur Ajouter

Pour définir le nombre de jours ou de semaines qui doivent s'écouler avant l'exécution de la tâche, utilisez les menus déroulants pour définir un délai. 

 

Si vous voulez qu'une tâche s'exécute immédiatement après l'envoi d'un e-mail, sélectionnez "Créer une tâche immédiatement".


Par défaut, une séquence sera suspendue jusqu'à ce que la tâche soit terminée. Suspendre une séquence permet de mettre la séquence en pause si vous avez besoin de plus de temps pour terminer une tâche. Pour poursuivre la séquence si la tâche est incomplète, sélectionnez la case à cocher Continuer sans terminer la tâche.

Modifier les paramètres de la séquence

 

Après avoir ajouté des étapes à votre séquence, modifiez les paramètres de la séquence.

  • Cliquez sur l'onglet Paramètres
  • Par défaut, les e-mails séquentiels ne sont envoyés que les jours de semaine.
    Si vous souhaitez envoyer des e-mails le samedi et le dimanche, décochez la case
    "Envoyer des e-mails de suivi en semaine uniquement" 
  • Si vous souhaitez que chaque e-mail de la séquence suive un même fil de discussion dans la boîte de réception du destinataire, cochez la case "Créer un fil de discussion avec les e-mails de suivi comme des réponses au premier e-mail"
  • Personnalisez la planification de chaque envoi d'e-mail dans la séquence en choisissant l’heure d’envoi, ou en suivant les tranches horaires recommandées par HubSpot
    • Pour créer des tâches de suivi dans la séquence à une heure par défaut, dans la section "Suivi des tâches", cliquez sur le sélecteur et sélectionnez une nouvelle heure dans le menu déroulant
    • Lorsqu'un contact répond à un e-mail séquentiel, vous pouvez désinscrire tous les contacts avec la même adresse e-mail d'entreprise depuis la séquence. Sélectionnez la case à cocher "Désinscrire les contacts de la même entreprise"
    • Enregistrer dans l'angle supérieur droit

     

    Après avoir enregistré, vous pouvez commencer à inscrire des contacts dans la séquence ou découvrir comment modifier les étapes de la séquence ci-dessous.

    Vous avez maitrisez maintenant toutes les techniques pour créer des séquences
    d’emails efficace !