1. Base de connaissances
  2. Fonctionnalités Sales Hubspot

Comment créer un dashboard commercial efficace sur Hubspot ?

Créez votre dashboard commercial à partir des rapports Hubspot pré-conçus, personnalisez-les au moyen des filtres et déterminez la période à analyser. Vous pourrez ainsi suivre efficacement vos performances commerciales.


Qu'est-ce que les dashboards Hubspot ?

 

Les dashboards Hubspot, aussi appelés tableaux de bord, sont lesoutils qui vous permettent de suivre vos performances et l'atteinte de vos objectifs.

Par défaut sur votre portail, vous disposez d'un certain nombre de dashboards pré-créés pour vous aider à commencer à suivre vos résultats :

  • un tableau de bord marketing,
  • un tableau de bord pour la partie service qui inclut la fidélisation de vos clients
  • un tableau de bord pour les analytics web
  • et le tableau de bord des ventes, ou dashboard sales, pour vos équipes commerciales.

Comment construire efficacement le dashboard sales de mon équipe commerciale ?

Tous les dashboards Hubspot sont personnalisables et ajustables à vos process ainsi qu'aux indicateurs que vous souhaitez suivre. 

Etape 1 Personnaliser les rapports par défaut

Vous allez pouvoir modifier notamment la période de temps que vous souhaitez analyser : par exemple les données du mois dernier. Il est aussi possible d'avoir l'ensemble des données depuis la création de votre portail.

Vous allez pouvoir également modifier la vue: par exemple la réduire légèrement, la déplacer et ordonner ainsi les différents indicateurs selon vos besoins et selon les choses que vous souhaitez voir au premier coup d'oeil.


Etape 2 Ajouter ou retirer des rapports sur votre dashboard Sales


Un certain nombre de rapports sont présents par défaut sur votre dashboard Hubspot. Cela n'impose pas de les conserver.  Si jamais ils ne correspondent pas aux indicateurs que vous souhaitez suivre, il vous suffira de les supprimer du tableau de bord et vous pourrez les remplacer par d'autres indicateurs plus intéressants.

Pour cela, cliquez sur ajouter un rapport afin d'accéder à la librairie Hubspot des rapports pré-construits. Vous pouvez alors choisir la catégorie Sales pour avoir vraiment les indicateurs propres aux équipes commerciales.

 

Etape 3 Choisir les indicateurs essentiels à mon dashboard Sales


Parmi les indicateurs Sales que vous pouvez ajouter à votre dashboard, vous allez retrouver :

  • le suivi des transactions: par exemple les prévisions de chiffre d'affaire qui permet de se projeter au niveau de l'année et des objectifs.
  • les entonnoirs commerciaux :pour voir les performances des contacts de leur arrivée sur votre site jusqu'au moment de l'opportunité puis de la transaction clôturée.
  • le chiffre d'affaire : qui vous permettra de suivre les transactions gagnées, le montant, d'où il vient avec par exemple les transactions par source qui vous permettront d'identifier les sources de trafic qui génèrent les transactions les plus intéressantes.
  • La prospection avec un indicateur qui est plutôt intéressant et que nous recommandons de suivre attentivement :  la productivité. Cela vous donnera un aperçu de tous les points de contacts de votre équipe commerciale avec vos prospects et clients: les emails, les appels et
    également les réunions, à condition bien sûr que vos équipes utilisent le CRM et consignent leur activité.

D'autres indicateurs sont également disponibles pour voir en détails les produits, les réunions, les appels, les séquences...

 

Etape 4 Les ajouter à votre dashboard Sales sur Hubspot

Une fois vos rapports choisis, il est relativement simple de les ajouter à votre dashboard. Il suffira de cliquer sur ajouter pour que le rapport soit immédiatement inclus sur le dashboard. Vous n'aurez plus qu'à choisir où vous souhaitez le positionner sur le dashboard.

Etape 5 Régler les paramètres de vos rapports 


Vous pourrez alors personnaliser vos rapports avec des filtres. Cela vous permettra notamment de choisir le type d'activité ou de choisir si vous souhaitez voir l'ensemble des transactions ou uniquement celle d'un pipeline ou d'un commercial dédié.

 

Selon votre licence vous pourrez également créer des rapports personnalisés par commercial ou par équipe commerciale. Vous pourrez alors choisir de les partager ou de les garder privés. Cela permet de suivre les performances de manière plus segmentée.