1. Base de connaissances
  2. Fonctionnalités Sales Hubspot

Comment créer un pipeline commercial sur HubSpot ?

Maîtriser HubSpot et la création d'un pipeline commercial afin de prédire votre chiffre d'affaires et d'identifier des obstacles dans votre processus de vente.

Accédez au tuto en vidéo

 

Un pipeline commercial est utilisé pour prédire le chiffre d'affaires et identifier les obstacles dans le processus de vente.

Pour l’analyser et mettre en place un suivi de votre pipeline commercial, il vous suffira de cliquer sur l’onglet “Vente” situé en haut à gauche du portail HubSpot, puis “Transactions”.  

 

Le pipeline commercial se compose de différentes phases de transaction. Ces phases de transactions indiquent à votre équipe commerciale comment une opportunité évolue vers la finalisation de la vente. 

 

Par défaut, le pipeline commercial de HubSpot comporte sept phases de transaction :

  • Rendez-vous planifié (20 %)
  • Qualifiée pour acheter (40 %)
  • Présentation planifiée (60 %)
  • Décideur introduit (80 %)
  • Contrat envoyé (90 %)
  • Fermé gagné (100 % gagné)
  • Fermé perdu (0 % perdu)

 

Afin de créer un pipeline commercial dans HubSpot, vous devez vous rendre dans l’icône “Paramètres” en haut à droite de votre portail, cliquer sur l’onglet “Vente” en bas à gauche de votre écran, puis “Transactions”. 

 

Une fois sur cette page, vous apercevez une case “Sélectionnez un pipeline à modifier”, cliquez sur “options” à droite de cet case, puis, “Créez un nouveau pipeline”.

Maintenant vous apercevez bien :

 

  1. Les 7 phases de transaction, dont vous pouvez bien évidemment changer le nom,
  2. Leur ID qui vous aidera à synchroniser la transaction avec un partenaire d’intégration
  3. Leur probabilité de conclusion en vente gagné 

 

Il vous suffit de déplacer votre curseur pour modifier les noms des étapes, modifier leur propriété, et éventuellement les supprimer. 

 

Sachez que si vous décidez de supprimer une phase de transaction sur lesquelles une ou plusieurs transactions sont enregistrées, HubSpot vous donne la possibilité de transférer ces transactions sur d’autres phases du pipeline commercial. 

 

Une fois que votre pipeline commercial correspond parfaitement à vos attentes et vos besoins, vous pouvez le consulter et l’enrichir directement en cliquant sur l’onglet “Vente” situé en haut à gauche du portail HubSpot, puis “Transactions”.

 

Ici se trouve votre pipeline commercial avec l’ensemble de vos transactions en cours. Pour chaque phase transaction, vous avez la possibilité d’évaluer votre potentiel commercial en analysant le montant de vos transactions en bas de chacune d’elle. 

 

Il vous suffira de créer vos transactions en cliquant sur “Créer une transaction” et en renseignant tous les champs demandés. 

 

Si vous possédez une grande équipe commerciale, il est tout à fait possible de retrouver les transactions de chacun de vos collaborateurs grâce aux différents filtres accessibles. 

Vous pouvez alors filtrer les transactions en fonction :

 

  1. Propriétaire de la transaction,
  2. Sa date de création,
  3. La date de la dernière activité, 
  4. Son montant
  5. Et bien d’autres possibilités en cliquant sur “+ de filtres”

 

Enfin, sachez que vous avez la possibilité de consulter chacune de vos transactions en cliquant sur le bouton avec l'icône contenant des barres horizontales pour avoir une vue d’ensemble. 

Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur chacune des transactions pour consulter toutes les informations qui lui sont associées. 

 

Désormais vous maîtrisez les étapes pour créer un pipeline commercial sur HubSpot. 

 

Je vous souhaite plein de succès dans vos challenges commerciaux ! 

 

Sollicitez nous sur le site de l’agence NILE ou directement sur LinkedIn si vous avez la moindre question.