1. Base de connaissances
  2. Fonctionnalités Marketing HubSpot

Comment créer un chatbot dans HubSpot ?

Tuto Hubspot chatbot

Aujourd'hui nous allons parler de marketing conversationnel, et donc de la mise en place d'un chatbot sur la plateforme HubSpot. Nous allons donc procéder par étapes :

1) Allez dans "Conversation" et cliquez sur "Chatflow".

2) Choisissez entre les différents types de modèles : un accueil des visiteurs de votre site / la qualification des leads / un bot pour faire des réservations de réunion ou de meeting / un bot de support pour le service client.

3) Créez le chemin du chatbot avec différents blocs : Message de bienvenue , "Get first name" pour récupérer le prénom du visiteur, "Get name" pour récupérer le nom de famille, "Get email" pour récupérer l'email et "box meeting" qui est l'objectif de ce bot.

4) Personnaliser votre bot : personnaliser le message de bienvenu, gérer les différentes branches du chatbot en fonction de la réponse de l'utilisateur, gérer l'affichage de certains éléments en fonction des informations que vous disposez déjà pour vos contacts.

5) Une fois que vous avez fait le chemin de votre chatbot vous allez pouvoir définir la cible à laquelle il s'adresse. Vous pouvez définir votre cible :

  • soit le rendre visible à tous,
  • soit le rendre visible uniquement aux personnes anonymes, c'est-à-dire les personnes pour lesquelles vous ne possédez pas de données,
  • soit cibler des contacts connus ou des listes segmentées existantes ou vous pouvez très bien faire un focus sur des contacts qui sont suivis ou qui sont connus ou tout simplement des listes segmentées que vous avez créé.

Mais je peux très bien le masquer pour une certaine typologie de mes contacts, par exemple mes clients.

6) Déterminer où ce chatbot va apparaître : par exemple, j'ai choisi la page de mon podcast Industrial Growth. Mais si j'ai envie qu'il s'affiche aussi sur toutes les personnes qui visitent mon blog je choisi que l'URL contient "Https:<URL>"

7) Enfin vous pouvez personnaliser le chatbot : son nom, sa photo, ses délais de réponses en fonction de la taille du message mais aussi les message d'erreurs qu'il envoie lorsqu'un utilisateur envoie un message qui n'est pas pris en compte dans le scénario que vous avez créé.

8) Vous pouvez désormais le tester pour voir si tout fonctionne avant de le lancer

Voilà pour ce rapide tutoriel sur "comment créer un chatbot grâce à Hubspot". J'espère que cela vous aidera à vous lancer dans le marketing conversationnel et je vous dis à très bientôt pour un prochain tuto HubSpot !